Mise en page du blog

Quels conseils pour se protéger du coronavirus ?

avr. 02, 2020

L'épidémie de coronavirus s'accélère en France et le pic est à venir. Lavage de mains, gants, masques, distance sociale, confinement... Tour des mesures barrières pour réduire son risque de contamination et éviter de graves problèmes respiratoires dont l'issue, pour les plus fragiles, peut être fatale.

Responsable d'une pandémie mondiale, le coronavirus SARS-CoV-2 (Covid-19) circule activement en France. Près de 20 000 Français ont été diagnostiqués positifs et plus de 800 en sont morts. Dans le monde, près de 400 000 personnes ont été contaminées et plus de 16 000 décès sont recensés. En l'absence de traitements efficaces (même si la piste de la chloroquine se confirme au fil des jours) et face à un virus très contagieux, les autorités françaises ont décidé de confiner la population française et de miser sur les mesures barrières.

Première mesure : rester chez soi autant que possible
Le confinement en vigueur en France depuis le mardi 17 mars au midi oblige la majorité de la population à rester chez elles. Les enfants y compris puisque les écoles ont fermé leurs portes depuis le lundi 16 mars. Seuls ceux des personnels soignants sont accueillis. Le confinement est le seul moyen de casser la chaîne de transmission du virus et de ne pas tomber malade. Au 24 mars, les déplacements sont uniquement autorisés sur attestation pour :
- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible (avec justificatif professionnel à avoir sur soi) ;
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
- Se rendre auprès d'un professionnel de santé pour raisons urgentes ou sur demande formulée par le médecin ;
- Se déplacer pour la garde de ses enfants (personnels soignants) ou pour aider les personnes vulnérables, ou pour un motif familial impérieux, dûment justifié, à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
- Faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile (rayon d'un kilomètre maximum) et sans aucun rassemblement, et pas plus d'une heure.

Adapter les gestes du quotidien pour éviter la propagation du virus
- Se laver les mains fréquemment et correctement : "Bien se laver les mains (avec du savon et de l'eau) minimise le risque d'être contaminé après avoir touché une surface qui a été préalablement contaminée par une personne malade, puis de se toucher le visage, la bouche ou les yeux", explique le Dr Parneix. Il faut se laver les mains plusieurs fois par jour.


- Avoir du gel hydro-alcoolique sur soi : les pharmacies ont reçu des gels hydro-alcooliques. Il est donc possible de s'en procurer et sinon il peut être possible d'en fabriquer à la maison.
- Maintenir une distance "sociale" : "Il faut observer une distance de sécurité d'un mètre entre les personnes. C'est la distance qui permet de ne pas être touché par les gouttelettes du nez ou de la bouche susceptibles de contenir le virus" insiste notre interlocuteur. Lorsque l'endroit est confiné et qu'il n'est pas possible de respecter cette distance, le spécialiste recommande de "tourner le dos à la personne malade, afin que les sécrétions aient moins de risque de toucher le visage".
- Éviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se saluer.
- Éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux : nez, yeux et bouches sont autant de "portes d'entrées" possibles au virus. En période d'épidémie, il est préférable d'éviter au maximum de se toucher le visage avec les mains, potentiellement contaminées.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.

Faut-il porter un masque ?

Un masque n'est ni lavable ni réutilisable.
Selon le Dr Parneix, "le port du masque dans la population générale ne se révèle pas particulièrement efficace car il n'est souvent pas utilisé correctement. Le masque aurait finalement plutôt tendance à procurer un "faux sentiment" de sécurité, faisant baisser la vigilance de celui qui le porte".  Face à la prolifération de l'épidémie et au manque de masques, le gouvernement a décidé de réserver leur délivrance aux malades sur prescription médicale, aux contacts avérés haut risque, aux professionnels du secours à personnes, du transport sanitaire, des professions de santé, en ville comme à l'hôpital.

- Le masque est à usage unique et n'est en aucun cas lavable ou réutilisable.
- Le masque doit être par ailleurs adapté à la taille du visage et doit être bien positionné (le côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien protéger le nez).
Le Journal des Femmes - Santé
Les banques débloquent des prêts généreux pour les PME.
24 mars, 2020
Les banques débloquent des prêts généreux pour les PME. Le montant de ces prêts pourra représenter au maximum trois mois de chiffre d’affaires.
la France s’est vraiment mise au télétravail.
par websitebuilder 24 mars, 2020
Depuis lundi, ils sont des millions à travailler chez eux… sans sortir. Une révolution de bureau qui, entre énervements, bugs ou réussites inattendues, restera comme un tournant historique
Crise sanitaire : que faire si vous avez un crédit immobilier ?
24 mars, 2020
Avec le confinement, certains Français peuvent subir une baisse de leurs revenus et avoir plus de mal à rembourser leur crédit. D’autres ont été coupés net dans leur élan, alors qu’ils étaient sur le point d’acheter un bien. Dans les deux cas, voici ce que vous pouvez faire.
Share by: